En 2009 à Heric, les fondateurs d’ALB ont défini leur projet après la rencontre de deux Béninois et de l’association Amitié Bénin Sud Loire* riche d’une expérience de terrain au Bénin.
_____________________________________________________________________________
ALB a choisi de :
Concentrer ses actions pour le bénéfice de la population d’une commune rurale pauvre, celle d’Adjohoun.
Développer les projets en collaboration avec les acteurs de la vie sociale locale.
Plus particulièrement agir pour les jeunes, les personnes en situation de handicap, la santé, le développement de cultures vivrières.
S’engager dans des projets de développement durable, plus rarement d’aide d’urgence.
_____________________________________________________________________________
ALB chemine maintenant depuis plus de 10 ans
Nous avons dû vaincre des obstacles liés à nos références culturelles différentes, à un environnement, un contexte, un rythme qui ne nous étaient pas familiers. Les Béninois ont du comprendre nos fonctionnements, nos us et coutumes. Avec le temps, nous avons constitué une « équipe » franco-béninoise opérationnelle dont la continuité de l’action est perçue par la population et la municipalité d’Adjohoun. La fréquence de nos missions à Adjohoun , un travail régulier et suivi montrant notre détermination, la volonté d’être constamment à l’écoute, nous ont permis de devenir acteur pertinent et reconnu de la vie sociale locale.
Nous nous attachons à comprendre ce que nous sommes, pensons et faisons dans nos pays respectifs. Notre diversité est une ouverture sur le monde d’une grande richesse . La partager en créant des espaces d’échanges, en France et au Bénin est devenu avec le temps un axe privilégié de notre projet associatif.
La vitalité d’une association à taille humaine telle ALB dépend certes de l’investissement de ses membres mais aussi de sa capacité à se renouveler. Chacun d’entre nous a des ressources, des idées, des compétences pouvant être utiles à une telle association, encore une fois la richesse nait de la diversité. N’hésitez pas à nous rejoindre, continuez à nous soutenir, nous avons besoin de vous!